La spiruline : une algue aux super pouvoirs

La spiruline est une algue verte qui présente de très grandes qualités intrinsèques. Sa composition exceptionnelle lui confère une haute dose de nutriments.  

Le Docteur Jean Dupire, médecin généraliste et homéopathe, auteur du livre “La spiruline : un super-aliment” va même jusqu’à dire que la spiruline constitue l’aliment le plus riche sur Terre après le lait maternel.

  • Des nouveaux records enregistrés par la spiruline –

Certaines doses de nutriments présents dans la spiruline excelle largement ceux présents dans des aliments plus connus et préconisés jusqu’ici. Le schéma ci-dessous vous donne un aperçu comparatif des protéines dont elle regorge.


COMPOSITION DE LA SPIRULINE


  • PROTÉINES :  elle en contient 65% et elles sont de très bonne qualité car elles contiennent tous les acides aminés essentiels et sont hautement assimilables.

  • FER :  nutriment très précieux, la carence en fer est à l’origine de l’anémie et de nombreux problèmes de fatigue.

  • BETA-CAROTÈNE : puissant anti-oxydant, protecteur des yeux et de la peau contre les UV (= provitamine A).

  • VITAMINE B12 : vitamine dont les végétariens sont censés manquer.

  • ACIDE GAMMA-LINOLÉNIQUE (AGL) : acide gras essentiel, présent dans le lait maternel et très rare par ailleurs

  • PHYCOCYANINE : antioxydant et important stimulant du système immunitaire


SPIRULINE : COMPOSITION = COCKTAIL NUTRITIONNEL




La spiruline est un vrai cocktail nutritionnel : minéraux, oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants. Ces nutriments confèrent à la spiruline une valeur hautement nutritive et stimulante pour notre système immunitaire. Ce qui explique ses bienfaits pour notre santé.

La spiruline est donc un mix de tous les éléments essentiels à notre bon fonctionnement sauf la vitamine C, les oméga-3 et l’iode. De la vitamine C est donc conseillée à côté car celle ci permet de fixer le fer et de participer au fonctionnement de notre système immunitaire. 

En complément, vous pouvez également utiliser dans vos plats des huiles végétales riches en oméga 3 (colza, lin, cameline, chanvre)


Provenance de la spiruline – Laquelle choisir ?

  • La spiruline se développe en climat tropical : la France ne peut la cultiver toute l’année.

  • Les prix sont ainsi 4 à 5 fois supérieurs aux spirulines méridionales.

  • Pourtant, sa qualité ne dépasse pas la moyenne mondiale.

La spiruline made in France se retrouve sur tous les étages des enseignes BIO nouvelle génération tels que naturalia, Bio C bon, Bioccop ou La vie Claire. Mais sont-elles qualitatives? Qui sont les producteurs ? 


En raison de notre climat tempéré, la spiruline n’est pas une denrée issue de nos contrées. Seul un climat tropical est capable de lui offrir les conditions nécessaires pour qu’elle se gorge de nutriments. De ce fait, un producteur français ne pourra produire que durant 5 ou 6 mois de l’année avec un résultat faible pouvant atteindre 10gr/m2/j alors que les fermes les mieux situées présentent un rendement moyen de 15 gr/m2/jour. 


Les producteurs français sont par ailleurs obligés de renoncer à produire l’hiver car les coûts en électricité et en chauffage sont bien trop élevés. Dans ce contexte, il est donc normal que les producteurs de spiruline française affichent des prix plus élevés que sa cousine tropicale. Concernant la main d’oeuvre, la culture de la spiruline n’est pas bien coûteuse, ce qui permet à des fermes californiennes et hawaïennes de se développer. 


SPIRULINE BIO


500 COMPRIMÉS • 24€40


Bien connue des vegans, la spiruline mérite bien son rang de super-aliment.””

La ferme de charly Margain, située à Rochefort est un très bon rapport qualité prix avec 22,5 % de phycocyanine. Pour l’avoir testé, je recommande cette spiruline. 

Vous pouvez également faire confiance au producteur français “village spiruline” qui vit de sa passion pour l’algue et vend un produit hautement qualitatif. 


UNE QUALITÉ POURTANT PARFOIS SURÉVALUÉE


Nos producteurs français ne sont pas les seuls garants d’une bonne qualité de spiruline. Les fermes asiatiques se sont intéressé à cette algue dans les années 70, ce qui représente une avance de 30 à 40 ans sur nous…  De nombreuses fermes ont déposé des brevets en culture de micro-algues, le Japon, la Chine, l’Inde…L’algue se retrouve même dans les hôpitaux où elle est utilisée comme traitement de soutien contre certaines maladies, aide à préserver ses défenses immunitaires et un niveau d’énergie stable. Nous ne pouvons donc renier la qualité de ces produits même si il faut porter une attention toute particulière à l’endroit où la spiruline est produite.


Dans ces régions tropicales, la production peut être impactée par une très forte pollution ainsi que des conditions sanitaires moins sévères que les nôtres. 

N’en déplaisent aux puristes, même les cultures françaises peuvent présenter des risques : propreté limitée, haute teneur en métaux lourds, bassins contaminés. 

Un bon indicateur de la qualité de vos gélules de spiruline est l’odeur : On pense communément que cette algue sent le poisson mais la spiruline de qualité doit présenter une odeur légère. Sinon il se peut que celle ci ait été exposé trop longtemps à l’oxygène et qu’elle ait perdu une partie de ses nutriments. 


Il faut être aussi particulièrement attentif à la teneur en phycocyanine (18-22%). Ce qui reste rare. On trouve un telle qualité uniquement dans des sites pilotes à faibles capacités.

La moyenne est de 12 % – Pour ceux qui consomment BIO, sachez qu’une seule ferme, Cyane en Bretagne proche de Quimper, a été certifiée biologique (AB).


Le MADE IN FRANCE reste encore en marge de ce qu’on achète sur le marché – Mais, deux unités sont en train de voir le jour : Cyane en Bretagne et Natural Food en Alsace. A elles deux, elles devraient accaparer ¾ du marché. 


Les rivières les plus pollués en Europe

Les chiffres associées aux nuances de couleurs correspondent au % de sites dans chaque bassin de rivière où les niveaux de pollution sont non-léthaux. Ces sites sont risqués pour l’Homme et peuvent causer des dommages sur le long terme.


LA SOLUTION ? 


La solution économique : 


⇒ Une spiruline française présente un prix 4 fois supérieur à ses cousines tropicales. 

⇒ Acheter français n’est pas plus “écolo” puisqu’elle est produite sans éclairage ni chauffage à un autre endroit de la planète. Malgré son importation, elle présente un bilan carbone neutre. 

Certains producteurs se sont même converti au tout bio.


Victoria de Nugreen

NOUS SOMMES DISPONIBLES:

Lundi - Dimanche
10h / 23h

Gourmand & curieux ?

Retrouvez votre chef végétal avec option raw vegan sur Mulhouse et alentours

Mulhouse, 68100 FRANCE

Tel: 06.06.96.86.66
Email: infos.nugreen@gmail.com

© 2020 by Nugreen. Crée avec gourmandise

  • Instagram
  • Facebook Social Icône